3259130231816_vid.jpg

Film documentaire - 52' - 2022

En cours de tournage

Documentaire sur l’œuvre cinématographique de Joël Séria, auteur et réalisateur du film-culte Les Galettes de Pont-Aven, appuyé sur des entretiens réalisés avec le cinéaste et divers intervenants.

Ce cinéaste singulier est parvenu à sculpter dans les années 70 plusieurs pépites cinématographiques qui composent une filmographie épique et généreuse, tendre et caustique, parfois mélancolique, souvent scandaleuse mais jamais provocatrice. Il lui revient aussi le mérite d’avoir dirigé – et parfois révélé – des comédien(ne)s de renom, tels Jean-Pierre Marielle, Bernard Fresson, Andréa Ferréol, André Dussollier, sans oublier son actrice fétiche – qui est aussi son épouse – Jeanne Goupil.

yulia-provisoire.jpg

Yulia

Film de création documentaire - ~ 90' - 2022 

En cours de montage

Tourné en langues russe, bretonne et française, Yulia est un long-métrage documentaire produit par Hélène Badinter (Ladybirds Films) et distribué par Nour Films.
 

Ce film est actuellement en cours de montage. Sa sortie européenne en salles est prévue pour le premier semestre 2022.

yulia-photogramme-10.jpg
yulia-photogramme-17.jpg
yulia-photogramme-20.jpg
yulia-photogramme-21.jpg
Affiche CHAM.jpg

Film de création documentaire - 55' - 2021

Cham est un film documentaire français réalisé par Bruno Deniel-Laurent et Guillaume Orignac au Cambodge. Sa sortie internationale aura lieu au second semestre 2021

 

Synopsis
 

Cambodge, trente ans après la chute du régime des Khmers rouges : un jeune avocat franco-cambodgien, Hisham Mousar, parcourt le pays afin de susciter la parole d’anciennes victimes issues de la minorité musulmane du Cambodge (peuple cham). Tout en les encourageant à se constituer partie civile dans le procès à venir des anciens haut dirigeants khmers rouges, Hisham Mousar découvre – et nous fait découvrir – l’ampleur des persécutions commises à l’encontre des Chams par ce régime obsédé par l’idée de pureté et d’homogénéité. 
 

En suivant le travail d’Hisham Mousar, le film saisit la transformation d’une mémoire intime longtemps ignorée en une expression collective répondant aux exigences du Tribunal spécial. Au final, c’est l’existence d’une volonté génocidaire qui est révélée, une qualification que les juges, nourris par les témoignages édifiants des personnages du film, retiendront à l’encontre des anciens hauts dirigeants khmers rouges qui seront condamnés pour « crime de génocide ».

Tournage


Le tournage de Cham a commencé au Cambodge en 2008. Il s'est poursuivi au cours des années suivantes afin de suivre les événements liés au procès des anciens dirigeants Khmers rouges, et en particulier à la question du génocide des Chams. Ouvertes en 2014, les audiences publiques du procès spécialement consacrées au génocide des Chams se sont achevées en 2016. Les deux personnages principaux de Cham, Madame No Satas et Monsieur Him Mann, ont témoigné en septembre 2015.
 

Le 16 novembre 2018, Khieu Samphân et Nuon Chea ont enfin été reconnus coupables de génocide en raison des « exactions commises à l’égard de la communauté musulmane chame et d’autres minorités religieuses » par les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens. Le film intègre les conclusions définitives du tribunal.
Le procès des anciens dirigeants khmers rouges se poursuit toujours à cette date (printemps 2021), plusieurs autres dossiers étant en cours d’instruction.

 

Post-produit au Cambodge, le film sortira au second semestre 2021. 
 

affiche-bruno-deniel-laurent-pilon.jpg

Essai cinématographique - 18' - 2014

On achève bien les livres (titre anglais : Fiction Pulp) est un essai cinématographique écrit et réalisé par Bruno Deniel-Laurent, produit par Hélène Badinter (Ladybirds Films). 

 

Ce court-métrage propose un voyage inédit et poétique au cœur du pilon de Vigneux-sur-Seine, lieu de destruction et de recyclage des livres « arrivés en fin de vie ».

© 2019 - Bruno Deniel-Laurent