Film de création documentaire - 55' - 2019

Cham est un film documentaire français réalisé par Bruno Deniel-Laurent et Guillaume Orignac au Cambodge. Sa sortie internationale est prévue pour 2019 dans le cadre du 40ème anniversaire de la chute du régime des Khmers rouges. 

 

Le film lève le voile sur la répression ayant frappé les Chams musulmans sous le régime des Khmers rouges (1975 - 1979). Sans occulter les souffrances endurées par l’ensemble de la population cambodgienne, Cham recueille la parole des musulmans, particulièrement visés par la machine de mort khmère rouge qui voyait en eux les « ennemis numéro un ».

Le tournage du film a commencé au Cambodge en 2008. Il s'est poursuivi au cours des années suivantes afin de suivre les événements liés au procès des anciens dirigeants Khmers rouges, et en particulier la question du génocide des Chams. 

Essai cinématographique - 18' - 2014

On achève bien les livres (titre anglais : Fiction Pulp) est un essai cinématographique écrit et réalisé par Bruno Deniel-Laurent, produit par Hélène Badinter (Ladybirds Films). 

 

Ce court-métrage propose un voyage inédit et poétique au cœur du pilon de Vigneux-sur-Seine, lieu de destruction et de recyclage des livres « arrivés en fin de vie ».

© 2019 - Bruno Deniel-Laurent